/ CROZET

Programme 137: Les manchots et la partie instrumentation

Les manchots et la partie instrumentation

Le nom un peu barbare de ce programme est: stratégies adaptatives et la dynamique des populations de prédateurs marins face aux changements environnementaux. Concrètement, il s’agit de suivre l’évolution des populations sur les manchotières. Plusieurs moyens ont été imaginés et mis en place par l’équipe instrumentation du CNRS de Strasbourg pour pouvoir observer les animaux en limitant les perturbations liées à la présence humaine:

  • Transpondeur et antennes RFID
  • Robot déguisé en manchot
  • Bio-Loggers
  • Caméra

Ce programme est réalisé par des biologistes pour la partie utilisation du matériel et manip’ sur les animaux (principalement manchots). Les électroniciens et informaticiens sont amenés à intervenir lorsque les appareils dysfonctionnent ou pour assister les bio.

Les outils

Sur Crozet, ce programme utilise le système RFID ainsi que des caméras.

Balise RFID

Les balises RFID ont remplacé le baguage qui était trop intrusif et perturbant pour les animaux, les résultats obtenus via le baguage étaient biaisés puisqu’il les gênaient pour la chasse sous-marine et la reproduction. L’objectif de ce système est de détecter l’entrée et la sortie des manchots dans la manchotière, en analysant le cycle d’entrée/sortie il est possible de savoir si les manchots se sont reproduits ou pas et de connaitre les évolutions démographiques de la manchotière. Ce système est composé d’un raspberry pi, un lecteur RFID avec une antenne en fil de Litz. Ci-dessous, un exemple d’antenne mobile:

Antenne mobile Antenne mobile sur Kerguelen

Durant la semaine de formation Antavia, nous avons appris à correctement configurer l’impédance de l’antenne, fabriquer une antenne à partir du fil de Litz et gérer le raspberry.

En Terre Adélie, en plus du système RFID, un robot est utilisé pour essayer d’approcher au plus près des colonies de manchots. Plusieurs versions ont été développées. La première a été réalisée par l’industrie du cinéma pour ressembler à un manchot adulte:

Robot manchot adulte Robot manchot adulte

Malgré son apparence, les manchots empereur se méfiaient toujours de lui et il recevait de nombreux coups de bec. Les données récoltées étaient potentiellement biaisées. Deux nouvelles versions ont suivi, une ressemblant à un manchot empereur très jeune permettant au scientifique d’avoir plus de données sur les crèches et le deuxième est en train d’être réalisé à partir d’une dépouille de manchot adulte.

Robot bébé manchot Robot avec l’apparence d’un bebe manchot

Caméra

Le système de caméra aussi appelé microbs (pour micro-observatoire) est couplé avec une station météorologique pour observer le déplacement des manchots en fonction des vents et des autres conditions climatiques. Ce système prend des photos à intervalle régulier pour effectuer des timelapses sur de longues durées.

Microbs Microbs