/ CROZET

Arrivée à Crozet

L’arrivée

Nous sommes arrivés le jeudi 8 novembre aux abords de l’archipel Crozet. Cette OP3 était une OP (rotation du Marion Dufresne) un peu particulière. En effet, la France présente les TAAF pour faire parties du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y avait donc deux représentants de l’UNESCO sur le Marion Dufresne et grâce à ça nous avons fait un détour en passant par l’île des Apôtres ainsi que l’île aux cochons.

L'île des Apôtres L’île des Apôtres

L'île aux cochons L’île aux cochons

L’ile aux cochons abritait la plus grande colonie de manchot royale avec environ 500.000 couples. Une étude récente à montré que cette colonie a connue une décroissance importante avec une diminution de quasi 90% en 35 ans.

Vers 17h, toutes les personnes de la mission 55 ont été débarquées par hélicoptère et accueillis par la mission 55, les militaires et les contractuels Réunionais. Avec une vue magnifique sur l’île de l’est.

L'île de l'est L’île de l’est

Bienvenue la 56 Bienvenue à la 56

Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueilli à la descente de l’hélico par tous nos prédécesseur, super moment! Le lendemain, c’était un peu la course, toutes les vivres et colis pour les scientifiques ont étés débarqués, les nouveaux et anciens ont été mobilisés pour ranger tout ce qui est arrivé. Les légumes et fruits vrais doivent subir des inspections minutieuse pour éviter l’introduction de graines et d’insectes dans cette zone protégée, vous seriez surpris du nombre de petites bêtes que l’on peut trouver dans des fruits comme l’ananas.

Le vendredi et samedi, les personnes restantes sur le bateau ont été débarquées pour pouvoir visiter la base et les alentours (Baie du Marin avec la colonie de manchots). Le samedi soir, c’était au tour des “au revoir” en quittant pendant 14 mois tous les VSC rencontrés à Brest. Lorsque le Marion Dufresne s’en va il est habituel de déclenchez l’alarme incendie tandis que le bateau fait son bruit de départ.

La base est vraiment génial, dans le bâtiment de la viecom il y a plein de jeux de société, un billard, un baby foot, une table de ping-pong, un cinéma et un bar :smirk:. Il y a une bonne ambiance permanente.

Les repas sont vraiment bons, on a le droit à des repas préparé par les Réunionais ou bien par les deux cuistots, ça va pas être facile de ne pas prendre de poids.

Le lundi, le navire militaire “Le Floréal” est passé près des côtes de l’île de la possession. Lorsqu’un bateau passe près de Crozet, il est coutume que les marins descendent sur Crozet et que les Crozetiens montent sur le bateau pour le visiter.

Le Floréal Le Floréal

Première manip’

Les manip’ sont les manipulations sur les animaux par les scientifiques (ornithologue, vétérinaire,…). Les lieux de manip’ peuvent être éloignés et nécessiter de dormir sur place. Des cabanes (ou arbec), sont alors mis à disposition. Il y a 3 cabanes sur l’île de la possession: Baie Américaine (BUS), Pointe basse et Pérouse. La plus proche est BUS qui est accessible en environ 2 heures (en fonction de la météo) de marche. Maintenant que l’OP est terminé, la vie sur base reprend son cours et les manip’ recommencent. J’ai pu partir à BUS deux jours pour accompagner les ornitho de la mission 55 et 56 qui effectuait leur passation (transmissions de connaissances) notamment pour les Albatros. Quelques photos du transit, de la cabane et de la petite manchotière située à côté de la cabane (les photos sont compressées pour optimiser l’upload, la qualité en est diminuée):

L'homme à la pipe L’homme à la pipe

La cabane La cabane

Vallée des branloires Vallée des branloires

La petite manchotière La petite manchotière

Le lac sans nom Le lac sans nom

Chionix Chionix

Poussin de petrel Poussin de petrel

Skua Skua K17 Skuas

Jeune albatros Jeune albatros

Elephant de mer Elephant de mer Elephants de mer

Elephant male avec la colonie Elephant male de mer avec la colonie

Et pour finir quelques photos de manchots:

Manchots Manchots Manchots Manchots Manchots